Passez Maître dans la Négociation dite « Gagnant-Gagnant »

Gagnant-Gagnant

Les anglo-saxons l’appellent « Win-Win ».

De ce type de négociation, entre 2 parties, chacun gagne avantages, et bénéfices.
Les « retombés » en sont plus qu’intéressants, car aucune des 2 parties ne se sentira lésée.
Entente, Accords Communs, Confiance se font alors place d’une façon la plus Naturelle !

Les Avantages, et Bénéfices du « Win-Win » :

– 1. Les Intérêts de Chacun sont d’abords mis « à Plat » !
Les Anglo-Saxons disent : « Gratte-moi le dos, je gratterai le tient ! »

Comme vous le devinez, on ne peut demander cela, à tierce personne, que dans un Climat de réelle Confiance établi, voire acquis, avec ladite personne.

Partant de cette Confiance, la Négociation ne peut être que du type « Win-Win ».

La Communication se faisant tout Naturellement, le temps ne se perd plus à gérer des « suspicions, ou doutes malsains ». Naîtra de là, une véritable « alliance » d’où émaneront des « Solution Gagnantes » pour les 2 parties.

Comme les « Grands » de ce monde, établissez-vous un réseau « d’Interlocuteurs Privilégiés ». Formez une sorte de « Coalition Forte », et Entretenez ces « Relations », Elles constituent votre Force de « Réussite » dans vos entreprises.

– 2. Très vite, les Accords sont trouvés !
Dans une Négociation « Win-Win » les intérêts de Chacun ayant été, préalablement, cernés, les terrains d’entente se trouvent « facilement ».

Si l’Un tient compte des Intérêts Prioritaires de « l’Autre », les Accords voient le jour plus rapidement. Les Solutions sont trouvées ensemble, justement, parce que chacun veut s’y retrouver.

Souvenez-vous : si « l’Autre » à Sincèrement de l’Importance pour Vous, sa Satisfaction devient, automatiquement, votre Priorité. Vous ne lui proposerez, donc, jamais de Solutions qui soient « inacceptables » pour Vous-même.

En pensant, en 1er lieu, à Ses Intérêts, Vous devenez véritablement Convaincant aux yeux de cet « Autre » !

– 3. Il n’y a pas d’Ennemis possible dans une négociation « Win-Win ».
Développer la Confiance dans un réseau de Collaborateurs, de Fournisseurs, de Clients, etc., avec qui vous choisissez de travailler, évite de se constituer des « Ennemis », puisque les accords arrêtés, avec eux, sont du type « Gagnant-Gagnant ».

Au contraire, si quelqu’un vous soutire le « maximum » sans jamais que l’ascenseur ne vous soit renvoyé, sans pour autant, parler de rancune ou de rancœur, vous garderez, en vous, ce goût bien amer qui a du mal à disparaître. En d’autres termes : « la pilule ne passe pas » !

Sans nul doute, et il y a fort à parier, que ce type de personne, se fera, un jour, ou l’autre, des ennemis, puisque les négociations auront été de type « Gagnant-Perdant »…

– 4. La Négociation « Win-Win », une Mine de Créativités
Un adage dit : « 2 Cerveaux valent mieux qu’Un seul ! ».

Quand 2 personnes convergent leurs efforts vers un même but, ce dernier est atteint bien plus rapidement, et sans encombre, cela va de soi !

Et si ce « but » à atteindre est un problème à résoudre, les solutions ne tardent jamais à fuser, les intérêts communs risquant d’être en jeu.

Bien vite, les meilleures de ces solutions sont à disposition de nos 2 collaborateurs, qui, dans ces cas là, sont bien souvent d’une Créativité sans bornes, ne laissant, alors, aucune place aux « incompatibilités » possibles entre eux.

– 5. Le « Win-Win » une méthode de Motivation sans faille.
Vous imaginez aisément, que la productivité d’une Entreprise, quelle qu’elle soit, se verrait « décuplée », si les négociations, menées entre la Haute Direction et « la Base », étaient du type « Win-Win ».

Les Accords arrêtés, après ce genre de négociation, étant tous Gagnants, et cela, pour l’ensemble des parties, que la Motivation s’installerait d’elle-même en chacun des Effectifs de cette Entreprise, qui se sentirait investi d’une « Mission » (et non d’un Travail) qui lui aura été confiée dans la Confiance, et en toute Confiance.

Mais hélas, bien souvent, l’appât du gain prenant le dessus, c’est le « Gagnant-Perdant » qui priment, d’où ces conflits sociaux qui ne cessent de se multiplier, et atteignent, parfois même, le « point de non retour ».

– 6. Les Accords « Win-Win » durent plus, dans le temps, que les Accords « Imposés »
Et pour cause : la Motivation Vous quitte quand la tâche journalière que vous effectuez ne vous plait plus du tout, car, à ses débuts, elle vous a été « imposée », alors que cela a été « à l’encontre » de vos désirs et convictions.

Si, au contraire, vous avez possibilité de choisir les tâches à effectuer, ainsi que le rythme horaire pour les exécuter, vous conviendrez que votre Motivation sera toujours là pour que ces travaux soient faits « en temps et heure »… La Motivation étant, plus aucune raison que tout cela s’arrête…

Conclusion :

La Pression, le Chantage, l’Intimidation, l’Excès de Zèle, et de Pouvoir, n’ont pas leur place dans les négociations « Win-Win ».

En persistant dans cette voie, vous vous donner une chance certaine d’être un Mauvais Négociateur, donc un Mauvais Communicant.

N’oubliez surtout pas que, si l’Autre s’en sort Perdant de la Négociation que vous venez de mener avec lui, vous vous n’en êtes pas, pour autant, sorti « Gagnant ». Quel que soient les résultats alors obtenus, les « effets pervers » de ce type de négociation (faussée) se font ressentir beaucoup plus vite que vous ne le croyez.

Il vous faut du Tact, du Bon Sens, de l’Empathie, et beaucoup d’Efforts pour mener à bien un « Win-Win ».

Communication Claire, Précise, Concise, ainsi que Dialogue, en sont les Maîtres Mots.

Vous devez argumenter, sans cesse, en tenant toujours compte des intérêts et objectifs de chacune des 2 parties présentes en cette négociation « Gagnant-Gagnant » (ne l’oubliez jamais).

L’Objectif est que Chacun sorte, de cette Négociation, avec un « Plus » qui permettra de Confirmer que vous étiez vraiment fait pour vous entendre dans cette « Affaire », qui ne peut être autrement qu’une « Très Bonne Affaire » !

Laissez un commentaire