Comment Vous Faire Apprécier et Aimer des « Autres » ?…

Sachez Vous Faire Apprécier

Apprenez, et Habituez-vous, à Encourager, à Complimenter…

Nous aimons tous recevoir des Compliments, ces marques d’Encouragements, d’Appréciation, et d’Affection émanant des « Autres ».

Les Dirigeants qui ont opté pour un Management basé sur l’Encouragement, et les Compliments savent les effets extraordinaires que ceux-là peuvent avoir sur la « productivité » de tout employé recevant ces marques de « Sympathie ».

Mais comme cela n’est pas si facile d’« offrir ce cadeau » à autrui (peut-être par pudeur ?) bien souvent les relations entre collaborateurs ne sont pas ce qu’elles devraient être !

Aussi, il est préférable de ne pas faire de compliment, du tout, plutôt que d’en faire, uniquement, dans le but de « manipuler » ou de « faire plaisir », afin « d’obtenir quelque chose ».

Comment Faire des Compliments ?

Un Compliment doit être Spécifiquement Adapté à une Situation, et surtout « Personnalisé ». Au lieu de dire simplement, par exemple : « Georges, tu as fait une superbe vente… », dites plutôt : « Georges tu as mené cette vente d’une Main de Maître, surtout au moment où… »

Sachez Complimenter d’une Façon Indirecte

Pour certain, recevoir un Compliment peut être parfois bien « embarrassant ». Pour remédier à cet « embarras », que vous risquez de provoquer en complimentant votre interlocuteur, faites-le alors d’une Façon Indirecte, en disant, par exemple :

« Georges, j’ai du mal à trouver une solution au problème logistique de Monsieur Untel, comme je te sais plus aguerri que moi en ce domaine, et surtout plus original, donne-moi quelques suggestions que je pourrais proposer à ce client »

Voyez si le Compliment doit être fait « à huis clos » ou « en présence de tous ».

Respectez la Personne pudique, ou timide, qui se sentirait fort gênée de recevoir vos compliments en présence de ses collègues. Et cela, même si vous êtes convaincu que complimenter « en public » peut booster la Motivation de toute une équipe.

Ayez, alors, du tact, de la psychologie, en ne présentant vos compliments, à ladite Personne, qu’en présence de Ceux qui ont de l’importance à ses yeux.

Complimentez « par écrit » dès que vous le Pouvez

Un adage dit :

« les Paroles s’envolent, les Écrits Restent !… »

Avez-vous remarqué comme l’on peut être fier d’une Dédicace écrite de la main d’une de nos « Idoles », surtout quand les mots inscrits (spécialement pour nous) sont « gentils » ?

Alors n’hésitez pas à exprimer vos ressentis par écrit, avant de les adresser à la Personne concernée, Elle gardera vos Compliments toute sa Vie, vous pouvez en être sûr.

« Informez au plus vite, l’Intéressé(e) »

Quand vous entendez des Compliments sur une Personne que vous connaissez (mais absente des lieux, à ce moment là), dès que vous le pouvez, informez-la de ce que vous avez entendu sur elle. Pour peu que ces Compliments émanent de personnes chères ou importantes à son cœur, l’Information sera prise avec beaucoup d’émotion et sera acceptée avec le Cœur.

Soyez Sincèrement Généreux, et Généreusement Sincère.

Travaillez sans répits votre Sincérité !
Sachez être Sincère dans vos Gestes, dans vos Paroles.

Quoi de plus Rassurant qu’une Vraie Poignée de Main Sincère ?
De plus « Réchauffant » que des Paroles qui viennent du Cœur ?
De plus Agréablement Vrai qu’un Sourire sans « Arrières Pensées » ?…

Tout ça fait qu’on aura toujours plaisir de Vous Voir, ou de Vous Attendre pour Vous Revoir…

Rappel des 9 Clés Importantes dans les « Bonnes Relations avec l’Autre »

1 – Ne Développez pas Tout ce que Vous avez en Tête
Ne dites que le strict nécessaire, que l’Indispensable, dans toutes les discussions auxquelles vous participez.

2 – Gérez vos Gestes, et les Expressions de votre Corps qui peuvent « contredire » ce que vous développez, ou expliquez, avec des mots.

3 – Ne Faites « Jamais » de Promesses !
Ou Tenez Impérativement les « si peu » que vous aurez faites. C’est Important ! Une Confiance se Mérite, se Gagne, en commençant par ce type de « détail » !

4 – Soyez « Plus que Sincère » dans vos Compliments
Sachez reconnaître un travail bien fait, même si ce dernier a été accompli par… votre plus grand « Rival » !… Soyez « Sportif »… toujours !

5 – Faite de « l’Empathie » un part de Vous-même Soyez Heureux du Bonheur de Ceux qui vivent dans la Joie et la Gaieté, tout en sachant « Souffrir » avec Ceux qui sont dans la Souffrance et la Tristesse !

6 – Ayez une Ouverture d’Esprit à « 360° »
Privilégiez toujours la « Discussion » à « l’Argumentation », face à vos Interlocuteurs qui ont « toujours raison » !…

7 – Ne Zoomez Jamais sur les Défauts et Faiblesse de « l’Autre » Sauf si ces derniers peuvent emmener l’Intéressé vers une Prise de Conscience.
Ne Confondez Jamais « Constat » et « Jugement ».
La Nuance, entre ces 2 termes, est Énorme, même si Elle est aussi fine qu’un papier à cigarette.

8 – Laissez vos « Mérites » s’exprimer d’eux-mêmes
Il n’y a pas lieu d’avoir honte de parler de vos Succès, de vos Réussites. Voire même, de les Développer « en long, en large, et en travers ».
Mais faites-le si on vous le demande, Uniquement !

9 – Chaque Personne est une « Personne Importante » Ne l’oubliez Jamais !
Traitez Chacune d’Elle comme Telle !
Vis-à-vis d’Elle, Sachez Vous placer en « Arrière Plan », toujours…

 

Soyez, et Demeurez, « l’Humilité Personnifiée »…

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.